Cartographier la pollution

Workshop au lycée du Noordover à Grande-Synthe, dans le cadre d'une résidence, 2013

Ateliers au lycée

« Nous avons grandi à proximité des usines sans nous préoccuper davantage des nuisances industrielles. Lors de notre rencontre avec Delphine, nous avons cherché à représenter la présence des différentes émissions de polluants dans l’air. On parle régulièrement dans l'actualité de pics de pollution, ici nous n'en parlons pas mais nous voyons des nuages se balader. La pollution peut vite traverser le territoire. Nous sommes plus préoccupés par le transport de ces émissions.
À partir des outils réalisés par l’organisme ATMO-Nord Pas de Calais, nous avons cherché à représenter la dispersion des émissions vue du ciel. Les gestes, les traces avec les pigments (graphite, vermillon, oxyde vert) nous ont aidé à les évoquer. Les vues au ras du sol laissent une grande part à la présence du ciel. La ville mise en réserve par le drawing-gum, est ce qu’il reste à protéger. Ce projet nous a permis de nous rendre compte de la pollution qu’il y a sur le territoire dunkerquois et spécifiquement à Grande-Synthe. Cela nous a surpris car nous ne nous attendions pas à ce que ce soit aussi pollué. Suite à ce constat, nous sommes démunis. Comment pouvons-nous préserver encore mieux ? »
Camille, Soumya, Sarah, Pauline de la classe de 1ère L Arts Plastiques au Lycée Noordover avec Delphine Deshayes et Marc Trotigon

restitution dans l'exposition En Suspension, forme de témoignages plastiques